J.O. 13 du 15 janvier 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois de direction


NOR : PRMG0670026V



Est susceptible d'être vacant au ministère de l'économie, des finances et de l'industrie un emploi de directeur adjoint.

Cet emploi est affecté à la direction générale de la comptabilité publique. Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du pilotage, du budget et du réseau.

La sous-direction du pilotage, du budget et du réseau coordonne le pilotage de l'activité des services déconcentrés du Trésor public et définit l'organisation du réseau de ses postes comptables. Elle conduit les études touchant aux méthodes et à la modernisation des services. Elle instruit les dossiers touchant à la responsabilité des comptables publics et des régisseurs, à la suite de l'intervention des juridictions financières. Elle veille à l'amélioration de la qualité du service rendu aux usagers des services déconcentrés du Trésor public, à la mise en oeuvre de simplifications de procédures pour le compte de la direction générale.

Elle est chargée de la préparation du budget de la direction générale et des services déconcentrés du Trésor public et du suivi de son exécution.

Elle procède à l'allocation des moyens en personnel et en fonctionnement des services déconcentrés et veille à la mise en oeuvre des procédures de contrôle de gestion. Elle participe à la définition et à la conduite des politiques immobilières et d'achat mises en oeuvre dans les services de la direction générale. Elle définit la politique de sécurité au sein du réseau des postes comptables.

Elle anime l'expertise économique et financière des projets d'investissements publics et l'action économique des services déconcentrés du Trésor public.

La sous-direction du pilotage, du budget et du réseau comprend une cellule qualité-simplification, une cellule sécurité et quatre bureaux :

- pilotage et réseau ;

- moyens budgétaires et contrôle de gestion ;

- responsabilité des comptables ;

- expertise et actions économiques.

Le directeur adjoint supervise les travaux stratégiques (enquêtes, études, prospective, statistiques) engagés par ses bureaux dans le cadre du programme de la direction et participe aux travaux menés dans le cadre ministériel.

Il devra posséder des qualités relationnelles et un souci du contact en raison des relations qu'il devra entretenir avec les chefs de service du réseau des services déconcentrés du Trésor public (TPG et RF) et avec les organisations syndicales.

Il devra faire preuve d'un sens de l'initiative et de l'organisation ainsi que d'une capacité à gérer et à défendre des dossiers sensibles auprès d'interlocuteurs de haut niveau et très variés (cabinet, Conseil d'Etat, Cour des comptes, dirigeants syndicaux...).

Le candidat doit être intéressé par l'animation d'une équipe très qualifiée et impliquée dans son travail ainsi que par la mise en place, aux côtés du directeur général et du chef de service, d'une dynamique de modernisation au sein de l'équipe de direction de la comptabilité publique.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, Paris (7e), et au ministère intéressé, direction du personnel, de la modernisation et de l'administration, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel.